L'architecture funéraire d'Étienne-Louis Boullée












Inspiré par l'Égypte, Étienne-Louis Boullée propose de nombreux modèles de monuments funéraires, souvent destinés à exalter les grands hommes. Pyramides, temples à l'antiques ou globes géants sont autant de formes architecturales simples et marquantes qu'il emploie au sevice de la mémoire.
Cénotaphe dont la pyramide est ronde
L'architecture funéraire de Boullée, dédiée au culte des Grands Hommes, illustre le changement des rapports que les hommes entretiennent avec la mort.
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Tombeau d’Hercule et autre tombeau qui fait pendant au précédent
L'engouement pour une architecture antique et la vulgarisation des sciences, en particulier l'astronomie, conduit Boullée à privilégier les sphères et les pyramides.
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Monument funéraire caractérisant le genre d’une architecture ensevelie
Boullée élabore ici l'une des notions clés de sa poésie de l'architecture, l' « architecture ensevelie ».
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Entrée d’un cimetière
L'architecture de Boullée s'appuie sur la théorie sensualiste et fait appel à un registre de formes « basses et affaissées ».
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Cénotaphe dans le genre égyptien
Les références à l'Égypte sont récurrentes.
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Cénotaphe
Le cénotaphe de Turenne représente l'archétype du dispositif funéraire dans l'œuvre de Boullée.
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Tombeau des Spartiates
Le tombeau, lieu de métamorphose du corps en esprit, est élevé au rang de monument et de symbole.
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Chapelle des morts
« Temples de la mort, votre aspect doit glacer nos cœurs ! »
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Monument funéraire caractérisant le genre de l’architecture des ombres
Frappé par « la masse des objets se détachant en noir sur une lumière d’une pâleur extrême », Boullée conçoit un monument « caractérisant le genre d’une architecture des ombres ».
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Cénotaphe de Newton
Le cénotaphe de Newton rend hommage à l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, qui incarne un ensemble de découvertes liées à la physique et l’astronomie.
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Cénotaphe de Newton
« Cette forme, qui n’a jamais été mise en œuvre et qui seule convient à ce monument, est telle, par sa courbure, que le spectateur ne peut s’approcher de ce qu’il envisage . »
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Cénotaphe de Newton
« O Newton ! Si par l’étendue de tes lumières et la sublimité de ton génie, tu as déterminé la figure de la terre, moi j’ai conçu le projet de t’envelopper de ta découverte. »
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