Un livre de prières enluminé en 1705











Ce recueil de prières fût très répandu dans le monde musulman. Son auteur, al-Juzûlî (mort vers 1465), est l’un des « saints patrons » de Marrakech. La copie, exécutée pour un chef militaire, est caractéristique des manuscrits maghrébins du 18e siècle. Le décor aux formes stylisées et remplies d’arabesques a des couleurs bien différentes de celles utilisées en Iran ou en Turquie à la même époque. Ce manuscrit comprend une suite de doubles pages enluminées où la calligraphie se mêle aux motifs végétaux dans une composition géométrique. La généalogie du Prophète, la liste des batailles du Prophète, la mosquée de Médine, la Ka’ba, la sandale du Prophète, donnent ainsi lieu à des pages richement ornées.
Décor géométrique et végétal
Le livre s’ouvre sur une page-tapis dépourvue de texte. Le décor occupant toute la marge latérale est caractéristique des manuscrits de l’ouest du Maghreb.
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Décor géométrique et végétal
Dans les Dalâ’il al-khayrât, recueil de prières contenant des louanges au Prophète, le nom de ce dernier, ainsi que les lieux et les objets s’y rapportant sont particulièrement mis en valeur. Le médaillon, annonçant l’arbre généalogique du Prophète Muhammad, va se développer sur plusieurs pages consécutives. La calligraphie, de style thuluth, est intégrée à l’ornementation.
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L'arbre généalogique du Prophète
Calligraphie
Généalogie du Prophète, liée aux pages précédentes par un prolongement des lettres dans la marge. Sur cette page, on peut lire le nom de quatre de ses ancêtres.
Médaillons
Le médaillon en bas à droite forme un décor végétal, les trois autres indiquent les noms de trois personnages importants dans l’histoire de l’islam dont la généalogie se rattache à celle de Muhammad. Une ligne de fine écriture rejoint la ligne horizontale principale. En haut à droite, ‘Alî, gendre de Muhammad et son 4e calife. En haut à gauche, ‘Uthmân, 3e calife. En bas à gauche, al-Zubayr, compagnon du Prophète qui s’opposera à ‘Alî.
Cercle marginal
Trois cercles non concentriques évoquent le soleil et le croissant lunaire qui l’entoure. Par la lumière qu’il apporte au monde, le Prophète est souvent associé au soleil et à la lune.
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Décor géométrique et végétal
La généalogie du Prophète continue sur plusieurs pages. Le décor de chaque bandeau est différent, dans une composition semblable pour chacune des deux pages.
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Fin de la généalogie du Prophète, jusqu’à Adam et Eve
Fin de la généalogie du Prophète, jusqu’à Adam et Eve. Le cercle marginal évoque le soleil et le croissant associés au Prophète pour la lumière qu'il apporte au monde.
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Début du texte d’al-Juzûlî
Le cartouche central, ovoïde, contient le nom de l’auteur.
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Le Prophète symbolisé par sa sandale
La sandale du Prophète, qui a effleuré le trône de Dieu lors de son ascension depuis Jérusalem.
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Les tombeaux de la mosquée de Médine
Les tombeaux du Prophète Muhammad et de ses compagnons et successeurs Abû Bakr et ‘Umar sont représentés par des bandes dorées accompagnées d’une légende. L’architecture et la lampe signifient que le lieu est une mosquée.
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La mosquée de Médine
La représentation est codifiée : l’architecture et la lampe évoquent la mosquée, ainsi que le mirhâb, forme contenant ici le mot mirhâb calligraphié sur une arabesque avec motif de feuilles, et un minbar (chaire à précher), évoqué par ses degrés.
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Tête de chapitre
Le titre est en caractères de style coufique décoratif, les premières lignes évoquant le Prophète en caractères thuluth à l’encre dorée.
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Décor géométrique et végétal
Le livre se clôt sur une page enluminée. Le carré central rappelle la page initiale, mais l’étoile a huit branches et non douze. Les bandeaux calligraphiés contiennent la fin du colophon avec la date de réalisation du manuscrit.
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