Fol. 182 : Alexandre explore les profondeurs sous-marines

Après avoir exploré le ciel, Alexandre veut découvrir le fond de la mer. Installé dans une cloche de verre suspendue par des chaînes, il descend dans les profondeurs sous-marines où il découvre des poissons merveilleux, des baleines phacochères, mais aussi des créatures marchant sur leurs pieds, des arbres portant des fruits. Dans ce monde sans lumière, Alexandre distingue de petits poissons rusant pour attraper plus gros qu’eux. Un spectacle qui complète sa connaissance des lois humaines : la force a peu de poids devant la ruse.
L’épreuve de l’eau
Que la descente sous-marine ait lieu sous la mer Rouge, assimilée par la tradition scripturaire chétienne à l’eau baptismale susceptible de guérir et de transformer qui s’y baigne, n’est évidemment pas neutre. Isolé dans le bathyscaphe, Alexandre vit une expérience spirituelle intense qui fait de lui un initié par rapport aux autres hommes. En surmontant l’épreuve de l’eau comme il avait affronté celle du feu, sans se noyer ni se consumer, Alexandre accède donc à une vision privilégiée qui lui apporte une connaissance supérieure à celle du reste de l’humanité.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
1448-1449
-
Lieu
Flandre, atelier de Mons
-
Auteur(es)
Jean Wauquelin
-
Description technique
Manuscrit de grand luxe réalisé à la demande de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, par Jean Wauquelin, compilateur et maître d’œuvre.
227 folios écrits sur vélin (43 x 21) en écriture bâtarde gothique par le copiste Jacques du Bois, orné de 82 peintures par deux miniaturistes. -
Provenance
Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Français 9342 fol. 182
-
Lien permanent
ark:/12148/mm124200105j