Le Tour de France en cartes










En juillet 1903, L'Auto, ancêtre de L'Équipe, organise la première édition du Tour de France cycliste. Le succès est immédiat. Chaque année, le parcours de la Grande Boucle sera publié dans le journal L'Auto. Dès les années 1920, le journal sportif sera imité par d'autres journaux qui vont également suivre et commenter le Tour. Des cartes d'époque qui racontent l'histoire du Tour de France.
Le Tour de France en cartes de 1903 à 1951, une séléction à consulter sur Gallica
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1903 - 1ère édition du Tour de France
Organisée par le journal L'Auto, ancêtre du quotidien sportif L'Équipe, la première édition du Tour de France est lancée le 1er juillet 1903, à Montgeron. Au programme, 2 428 kilomètres et six étapes à parcourir : Paris-Lyon, Lyon-Marseille, Marseille-Toulouse, Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-Nantes et Nantes-Paris. Le sommet de ce Tour est le Col de la République, dans le département de la Loire. Le Nordiste Maurice Garin remporte cette première édition.
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Bibliothèque nationale de France
1907 - 5ème édition du Tour de France
Le 8 juillet 1907, le journal L'Auto publie le parcours de la cinquième édition du Tour de France. Au programme, 4 500 kilomètres à parcourir, une première étape entre Paris et Roubaix, une excursion inédite en Suisse et le Col de Porte (1 324 mètres) situé dans le massif de la Chartreuse à gravir. Le Français Lucien Petit-Breton s'impose sur ce Tour.
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1914 - 12ème édition du Tour de France
Le 19 mai 1914, le journal L'Auto publie le tracé de la douzième édition du Tour de France. En 1914, la première étape débute le 28 juin, jour de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Le 3 août 1914, quelques jours après l'arrivée du Tour et la victoire du coureur belge Philippe Thys, l'Allemagne déclare la guerre à la France.
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1920 - 14ème édition du Tour de France
Pour la première fois depuis la première édition, un autre journal sportif va suivre le Tour de France en 1920. Un envoyé spécial du Miroir des sports suit toutes les étapes du Tour en automobile. Au programme, 15 étapes, 5 519 kilomètres à parcourir et le col du Galibier à franchir. Le 25 juillet, le Belge Philippe Thys remporte son troisième Tour de France.
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1923 - 17ème édition du Tour de France
Le 24 juin 1923, le journal L'Auto publie le parcours de la 17ème édition du Tour de France. Au programme, 15 étapes et 5 386 kilomètres à parcourir. Le Français Henri Pélissier remporte le Tour. En 1924, Henri Pélissier, son frère, Francis, et Maurice Ville abandonnent le Tour dès la troisième étape. Albert Londres, journaliste au quotidien Le Petit journal, concurrent de L'Auto, interroge les trois coureurs sur les raisons de leur abandon.
Dans son article qui forme ensuite le recueil sur « les forçats de la route », Albert Londres écrit : « Vous n'avez pas idée de ce qu'est le Tour de France, dit Henri, c'est un calvaire. Et encore le chemin de croix n'avait que quatorze stations, tandis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons du départ à l'arrivée. Voulez-vous voir comment nous marchons ? Tenez. De son sac, il sort une fiole :
- Ça, c'est de la cocaïne pour les yeux, ça c'est du chloroforme pour les gencives.
- Ça, dit Ville, vidant aussi sa musette, c'est de la pommade pour me chauffer les genoux.
- Et des pilules ? Voulez-vous voir des pilules ? Tenez, voilà des pilules.
Ils en sortent trois boites chacun.
- Bref ! dit Francis, nous marchons à la "dynamite" »
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1933 - 27ème édition du Tour de France
Le 27 juin 1933, le journal L'Auto publie un dossier consacré au Tour de France. Une « "carte-tableau" de pointage » permet aux lecteurs d'inscrire le classement de chaque étape. Après 23 étapes et 4 395 kilomètres parcourus, le coureur français Georges Speicher remporte le Tour de France.
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1934 - 28ème édition du Tour de France
Comme de nombreux journaux, Le Petit journal illustré publie une carte du Tour de France le 1er juillet 1934. Représentées sur cette carte, cinq équipes se disputent la victoire : France, Belgique, Italie, Allemagne, et une équipe mixte Suisse-Espagne. Après 24 étapes et 4 363 kilomètres parcourus, le coureur français Antonin Magne s'empare du maillot jaune pour la deuxième fois de sa carrière.
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1937 - 31ème édition du Tour de France
Cette carte publiée dans le journal Match l'intran a été réalisée par le dessinateur René Pellos. En 1937, comme les années précédentes, le parcours du Tour de France épouse les frontières du pays. Les coureurs doivent parcourir 4 415 kilomètres, divisés en 31 étapes. Le coureur français Roger Lapébie remporte le maillot jaune de ce Tour de France, le premier Tour qui autorise le dérailleur.
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1947 - 34ème édition du Tour de France
Interdit de parution en 1944, le journal L'Auto est remplacé par L'Équipe en 1946. La Grand Boucle reprend en juillet 1947, premier Tour de France après la Seconde Guerre mondiale. Après 21 étapes pour 4 642 kilomètres parcourus, le coureur français Jean Robic remporte le Tour de France.
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1951 - 38ème édition du Tour de France
En 1951, le Tour de France s'élance depuis Metz. Depuis la première édition en 1903, c'est seulement la deuxième fois qu'il ne part pas de Paris (Évian en 1926). Après 24 étapes et 4 690 kilomètres parcourus, c'est le coureur suisse Hugo Koblet qui s'impose.
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