L'Utopie ou la poésie de l'art













« Les moyens de mettre la nature en œuvre qui appartiennent à l’architecture proviennent du pouvoir en certains cas d’effectuer ce que la poésie ne peut que décrire. »
Basilique
De grands projets idéaux, apparemment irréalisables, ont valu à Boullée, Ledoux et Lequeu l’épithète d’architecte utopique.
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Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque publique sur l’emplacement des ci-devant religieuses Capucines de la place Vendôme
Boullée, moins explicite que Ledoux sur l’utopie sociale, produit des visions imagées d’une grande capitale moderne, à la fois critique du Paris de son temps et promesse d’infrastructures bénéfiques pour la société.
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Museum
Certains de ses projets ambitieux et novateurs, dans le domaine de l’architecture publique, auraient pu être réalisés à l’échelle d’un Paris moderne, en pleine croissance.
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Palais national
L’art visionnaire de Boullée dit moins l’avenir qu’il ne veut changer le présent.
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Cirque
Les formes et les monuments imaginés par Boullée ne sont pas des abstractions surgies ex nihilo de son esprit mais elles prétendent renouer avec l’Antiquité dont elles donnent une vision idéale.
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Palais de justice
L’utopie politique remonte l’histoire à rebours, elle célèbre la « vertu » citoyenne des Grecs et des Romains tout en agitant toujours plus loin devant elle la fiction de l’origine et de l’état de nature.
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Cénotaphe de Newton
Suprême incitation à l’épuration morale des formes architectoniques, les lois de la physique dictent la parfaite simplicité des formes, dont la perception immédiate facilite l’élocution de « l’architecture parlante ».
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Monument funéraire caractérisant le genre de l’architecture des ombres
Cette moralisation historique et scientifique de l’art de bâtir, que Boullée illustre dans ses programmes les plus idéaux, place l’utopie architecturale des Lumières sous l’étroite dépendance de la philosophie sensualiste.
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Élévation d'un projet de fort
L'expérience des sens engage les architectes, comme les peintres et les sculpteurs, a produire des effets signifiants, éloquents et persuasifs.
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Museum
« Oui, écrit Boullée, je le crois, nos édifices, surtout les édifices publics, devraient être, en quelque façon, des poèmes. Les images qu'ils offrent à nos sens devraient exciter en nous des sentiments analogues à l'usage auquel ces édifices sont consacrés ».
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Monument destiné aux hommages dus à l’Être Suprême
C'est donc avec l'usage d'effets « pittoresques », de vastes perspectives, des paysages chargés de nuées impressionnantes, que Boullée met en scène les volumes naturels, purs, et les dignes ordonnances antiques de ses monuments.
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Monument funéraire caractérisant le genre d’une architecture ensevelie
Cette poésie des images s'exprime tout particulièrement dans ses dessins « d'architecture ensevelie ».
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Museum
L'utopie de l'art pourrait bien être cette croyance dans l'analogie étroite de la langue littéraire et du langage plastique, et dans le rôle agissant de ce dernier sur le comportement du public.
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