De nombreux foyers de création







Autour du noyau que représentent la cour impériale et ses ateliers gravitent de très nombreux foyers de création liés à la dynastie carolingienne. Disséminés dans l'ensemble de l'empire, ils sont centrés autour de grandes abbayes, où vivent les intellectuels de l'époque. Des artistes de grand talent vont et viennent entre ces lieux d'où rayonne la nouvelle culture ; mais cela n'empêche pas la naissance de styles spécifiques à chacun. Chacun de ces centres donne à voir une facette de l’héritage carolingien, dont le rayonnement s’est exercé bien au-delà des frontières de l’Empire et a laissé une profonde empreinte sur les siècles suivants.
Corbie
L’abbaye de Corbie participe à la révolution qu’incarne la naissance de l’écriture caroline et à la transmission des auteurs de l’Antiquité classique et des Pères de l'Église ; Adalhard, cousin de Charlemagne, en fut l'abbé.
Bibliothèque nationale de France
Saint-Denis et la région parisienne
Réceptacle de la générosité impériale dès l’époque de Charlemagne et centre de culture très proche des princes, Saint-Denis, dont Charles le Chauve est l’abbé laïc à partir de 867, se situe au coeur des échanges à travers l’Europe, de Reichenau au Sud de l’Italie.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
La Vallée de la Loire
La Vallée de la Loire est un haut-lieu de la révision de la Bible : l’Anglais Alcuin, conseiller préféré du roi et abbé de Saint-Martin de Tours, établit dans cette abbaye une nouvelle version de la Bible vers 800, et l'abbaye produit dès les années 830 une série de Bibles illustrées renouant avec les traditions figuratives de la Basse Antiquité.
Bibliothèque nationale de France
La Vallée de la Loire
À Orléans, l’évêque Théodulfe travaille lui aussi à la correction du texte sacré et supervise la production de Bibles en partie pourprées.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Reims
Copié à l’instigation de l’archevêque de Reims, Ebbon, frère de lait et bibliothécaire de Louis le Pieux, ce manuscrit de très grand luxe renferme douze tables de canons ornées et les portraits des quatre évangélistes, placés en regard des pages d’incipit ouvrant chaque Évangile. Dessiné dans un style nerveux et vibrant aux accents expressionnistes, Saint Marc semble ici pris d’une exaltation frénétique à la vue de son symbole qui lui transmet la Parole divine. D’une facture remarquable, ces Évangiles ouvrent l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de l’enluminure à l’époque carolingienne.
Mots-clés
Bibliothèque municipale d'Épernay
Metz
À Metz, cœur de la réforme liturgique, l’évêque Drogon, demi-frère de Louis le Pieux, donne l’impulsion décisive, en commandant vers 850 des manuscrits dont les reliures d’ivoire ajoutent à la somptuosité des décors qui combinent harmonieusement art de l’initiale et scènes figuratives.
Bibliothèque nationale de France
Saint-Amand-en-Pévèle
L'abbaye de Saint-Amand est le foyer du style franco-saxon, dont l’art de la calligraphie et les savantes constructions géométriques abstraites sont illustrés vers 871-877 par la célèbre Bible de Charles le Chauve.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France