-
Podcast
Gérard Philipe, le prince d'une génération
-
Podcast
Paul Claudel et Le Soulier de satin
-
Podcast
Antonin Artaud et la naissance de la poésie en action
-
Podcast
Le théâtre de l’altérité
-
Podcast
Le théâtre et la radio
-
Podcast
Alfred Jarry et les voix spéciales d’Ubu
-
Podcast
La conscience d’écoute
Alfred Jarry et les voix spéciales d’Ubu

Ubu Roi
Fondé en mai 1948, le Collège de 'Pataphysique (le mot devant théoriquement être précédé d’une apostrophe), est l’éditeur des Cahiers de pataphysique, puis des Dossiers de pataphysique et enfin des Subsidia Pataphysica. Si Alfred Jarry (1873-1907), l’auteur d’Ubu Roi, est considéré comme le fondateur de la pataphysique, en réalité, la paternité en revient à toute la classe du lycée qu’il fréquentait.
Jarry en donne la définition suivante dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien : « La pataphysique […] est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique soit en elle-même, soit hors d’elle-même, s’étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Exemple : l’épiphénomène étant souvent l’accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoi qu’on dise qu’il n’y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions… Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires […] ».
La bibliothèque de l’Arsenal conserve un riche fond consacré à la Pataphysique, constitué et enrichi grâce au dépôt légal et aux dons de plusieurs membres comme Jacques Bens, Noël Arnaud, et François Caradec.
Bibliothèque nationale de France
Quand Alfred Jarry écrit en 1888 une première ébauche d’Ubu roi pour un petit théâtre de marionnettes familial à Rennes, il explique que le Père Ubu, figure de tyran grotesque, devait avoir une « voix spéciale », une voix de marionnette, travestie, étrange. Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS, revient sur ce que Jarry lui-même a décrit comme une « voix de phonographe » - en référence à l’appareil de reproduction sonore qui connaissait alors les débuts de son développement.
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle. Sept chercheurs, issus de champs d’expertise différents, présentent l’histoire du théâtre à la radio, l’acteur Gérard Philipe, l’auteur Paul Claudel, le personnage d'Ubu, Antonin Artaud, ou encore l'itinéraire de quelques acteurs noirs de la scène française – autant d’invitations à réentendre les voix du théâtre.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France