-
Album
La peinture arabe en images
-
Article
La question de l'image en Islam
-
Article
Manuscrits et peintures arabes
-
Album
Un chef d'œuvre du 12e siècle, le Livre de la Thériaque
-
Vidéo
Kalila et Dimna
-
Article
Les peintures des contes de Kalîla et Dimna
-
Livre à feuilleter
Kalila et Dimna
-
Album
Les animaux et leurs propriétés médicales
-
Article
Les peintures des Maqâmât de al-Harîrî
-
Album
Le Livre des nativités, un traité d'astrologie illustré
Le Livre des nativités, un traité d'astrologie illustré












Abû Ma'shar, mort à Wâsit en 886, est un des astrologues arabes les plus connus. Il étudia à Bagdad l'astronomie et l'astrologie avant de se spécialiser dans cette dernière, laissant de nombreux ouvrages. Celui-ci, intitulé Le Livre des nativités contient des horoscopes. Il décrit, pour les différentes conjonctions des planètes et des constellations du zodiaque, les qualités physiques, la fortune, les maladies, la vie sociale et familiale que connaîtront les personnes nées sous ces conjonctions.
Certaines peintures de ce manuscrit sont signées par Qanbar 'Alî Naqqâsh Shîrâzî qui indique qu'il travaillait dans la ville du Caire. Son œuvre n'est pas datée, mais semble avoir été exécutée au 15e siècle, à la fin de la période mamelouke.
Mots-clés
Signe du bélier, associé à Mars
Dans le cadre central, on voit le signe du bélier associé à Mars planète dominante dans le troisième décan sous l’influence du soleil.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Saturne, symbolisé par un homme noir et barbu, vêtu de pantalons et torse nu, tenant une épée ; Mercure représenté en scribe, rouleau à la main ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; Mars peint en guerrier casqué, sabre dégainé dans une main et tenant une tête décapitée dans l’autre ; Jupiter, assis en tailleur et portant le turban en homme de loi.
Bibliothèque nationale de France
Signe du taureau, associé à Vénus
Dans le cadre central, on voit le signe du taureau associé à Vénus planète dominante dans le troisième décan sous l’influence de Saturne. Ce dernier, chevauchant le taureau tient une épée dans une main et une couronne dans l’autre.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mars peint en guerrier casqué, sabre dégainé et portant une tête décapitée ; Mercure représenté en scribe, dépliant un rouleau ; Saturne, symbolisé par un homme noir debout, torse nu et hache à la main ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; Jupiter, en homme de loi, à genoux et en turban.
Bibliothèque nationale de France
Signe des gémeaux, associé à Mercure
Dans le cadre central, on voit le signe des gémeaux associé à Mercure planète dominante dans le troisième décan sous l’influence du soleil.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Jupiter en turban, assis en tailleur ; Saturne, en un homme noir torse nu, à genoux et mains levées ; Mars peint en guerrier casqué ; Mercure représenté en scribe, rouleau dans une main et qalam dans l’autre ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth.
Bibliothèque nationale de France
Signe du cancer surmonté du croissant lunaire
Dans le cadre central, on voit le signe du cancer surmonté du croissant lunaire, planète dominante et montré dans le premier décan sous l’influence de Vénus. Celle-ci est représentée sous la forme d’un ange musicien.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Saturne, assis en tailleur, en homme noir et barbu, torse nu et hache à la main ; Jupiter, également assis, en homme de loi en turban ; Mercure symbolisé par un scribe, lisant un codex ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; Mars peint en guerrier casqué, sabre dégainé dans une main et tenant une tête décapitée dans l’autre.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Signe du lion, associé au soleil
Dans le cadre central, on voit le signe du lion associé au soleil, planète dominante et montré dans le second décan sous l’influence de Jupiter.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Saturne, un genou à terre, en homme noir et barbu, torse nu et hache à la main ; Mercure symbolisé par un scribe, un codex ouvert à la main ; Jupiter, en homme de loi en turban, assis en tailleur ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; Mars peint en guerrier casqué, sabre levé et tenant une tête décapitée.
Bibliothèque nationale de France
Signe de la vierge, associé à Mercure
Dans le cadre central, on voit le signe de la vierge symbolisé par un jeune garçon, la serpe à la main et coupant des épis, associé à Mercure, planète dominante et montré dans son premier décan sous l’influence du soleil.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Saturne, un genou à terre, en homme noir et barbu, torse nu ; Mercure, assis en tailleur qui, exceptionnellement, ne tient pas de livre ; Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; Mars peint en guerrier casqué, sabre levé et portant une tête décapitée ; la lune représentée par une femme assise tenant autour de son visage le cercle du croissant lunaire.
Bibliothèque nationale de France
Signe de la balance, associé à Vénus
Dans le cadre central, on voit le signe de la balance, associé à Vénus, planète dominante et montré dans le second décan sous l’influence de Saturne.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mars peint en guerrier casqué, sabre levé et portant une tête décapitée ; Jupiter, en homme de loi en turban, assis en tailleur ; Saturne, noir et barbu, torse nu, debout et braslevés ; Mercure, assis sur ses genoux écrivant sur un rouleau ; la lune représentée par une femme assise tenant autour de son visage le cercle du croissant lunaire.
Bibliothèque nationale de France
Signe du scorpion, associé à Mars
Dans le monde islamique médiéval, astronomie et astrologie étaient deux sciences très proches l'une de l'autre. L'astrologie, fondée sur un savoir astronomique transmis des Grecs aux Arabes, étudiait le mouvement des planètes afin de comprendre comment il affecte les activités journalières.
Ce manuscrit est une copie du traité du célèbre astronome Abû Ma'shar al-Balkhî, actif à Bagdad au 9e siècle, connu en Occident sous le nom d'Abulmasar. Le texte est divisé en trente-six sections, correspondant à chacun des trois décans des signe du zodiaque. Cette page représente le signe du Scorpion.
Dans le cadre central, on voit le scorpion, associé à Mars, planète dominante et montré dans le troisième décan sous l’influence de Vénus. Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mercure, assis en tailleur qui ne tient pas delivre ; Saturne, en homme noir et barbu, torse nu, en train de courir ; Jupiter, en homme de loi en turban, assis en tailleur ; la lune représentée par une femme assise tenant autour du visage le cercle du croissant lunaire ; le soleil peint selon le même principe.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Signe du sagittaire, associé à Mercure
Dans le cadre central, on voit le signe du sagittaire, associé à Mercure représenté assis en tailleur dans une niche, planète dominante et montré dans le premier décan sous l’influence de Jupiter.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Vénus, en femme musicienne jouant du luth ; la lune représentée par une femme assise tenant autour du visage le cercle du croissant lunaire ; Saturne, en homme noir et barbu, torse nu et braslevés ; le soleil et son disque ; le soleil et son disque ; Mars en guerrier casqué, sabre levé et tenant une tête décapitée.
Bibliothèque nationale de France
Signe du capricorne, associé à Sarturne
Ce traité d’astrologie d’Abû Ma’shar al-Balkhî contient des horoscopes. Orné de 36 planches représentant les signes du zodiaque, ce manuscrit original fait au Caire par un peintre d’origine persane, mêle des éléments stylistiquement différents. Le capricorne est ici associé aux figures personnifiées du soleil et de la planète Saturne. On voit dans les vignettes Mercure en scribe, Vénus en musicienne, Jupiter en homme de loi, Mars en guerrier et la lune.
© Bibliothèque nationale de France
Signe du verseau, associé à Saturne
Dans le cadre central, on voit le signe du verseau, symbolisé par Saturne, planète dominante, qui tire de l’eau à un puits et montré dans son second décan sous l’influence de Jupiter.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mercure lisant un codex ; la lune représentée par une femme assise tenant autour du visage le cercle du croissant lunaire ; Jupiter assis sur ses genoux ; le soleil et son disque ; Mars peint en guerrier casqué, sabre levé et tenant une tête décapitée.
Bibliothèque nationale de France
Signe des poissons, associé à Jupiter
Dans le cadre central, on voit le signe des poissons tenus dans les mains de Jupiter, planète dominante et montré dans le second décan sous l’influence de Jupiter.
Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mars en guerrier casqué, sabre levé et tenant une tête décapitée ; le soleil représenté par une femme assise tenant autour du visage le croissantsolaire ; Mercure à genoux sans livre ; Saturne, en homme noir et barbu, torse nu, debout tenant sa hache en l’air ; la lune et son disque.
Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France