Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Ville désir

Émile Zola, Nana, 1880

Nana, la fille de Gervaise Macquart, est comédienne. Ce soir, elle joue et une fièvre de curiosité pousse le monde de Paris à venir la voir.

Par les trois grilles ouvertes, on voyait passer la vie ardente des boulevards, qui grouillaient et flambaient sous les belle nuit d'avril. Des roulements de voitures s'arrêtaient court, des portières se refermaient bruyamment, et du monde entrait, par petits groupes, stationnant devant le contrôle, montant, au fond, le double escalier, où les femmes s'attardaient avec un balancement de taille. Dans la clarté crue du gaz, sur la nudité blafarde de cette salle dont une maigre décoration empire faisait un péristyle de temple en carton, de hautes affiches jaunes s'étalaient violemment, avec le nom de Nana en grosses lettres noires. Des messieurs, comme accrochés au passage, les lisaient ; d'autres, debout, causaient, barrant les portes ; tandis que, près du bureau de location un homme épais, à large face rasée, répondait brutalement aux personnes qui insistaient pour avoir des places.

Émile Zola, Nana : Paris, Charpentier, 1880.