Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Le point de vue d'une provinciale émerveillée

Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883
Denise, une jeune provinciale, arrive à Paris avec ses deux frères et découvre émerveillée, un magasin de nouveautés place Gaillon.

Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l'avait débarquée avec ses deux frère, après une nuit passée sur la banquette d'un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus, au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michaudière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait sur la place Gaillon, la jeune fille s'arrêta net de surprise. (...)
- Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin !
C'était l'encoignure de la rue de la Michaudière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d'octobre. Huit heures sonnaient à Saint-Roch, il n'y avait sur les trottoirs que le Paris matinal, les employés filant à leurs bureaux et les ménagères courant les boutiques.

Émile Zola, Au Bonheur des Dames : Paris, Charpentier, 1883.