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Perspective intérieure de la seconde variante
 

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Perspective intérieure de la seconde variante
 
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Voûte
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Ouverture
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Fond de la basilique
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Rayonnages des livres
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Personnages
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« Profondément frappé de la sublime conception de l’Ecole d’Athènes, j’ai cherché à la réaliser », écrit Boullée dans son Essai. L’architecte a introduit dans son tableau un collège de savants et de philosophes drapés à l’antique comme dans la fameuse composition de Raphaël.

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Perspective intérieure de la seconde variante
 

Voûte

La salle est couverte par une vaste voûte à caissons percée en son centre par une ouverture, transposition, sur plan rectangulaire de la voûte prestigieuse du Panthéon de Rome. L’éclairage zénithal, plus optimal et homogène, libère les murs latéraux pour le rangement des livres.

Ouverture

D’un point de vue constructif, le percement de la voûte est peu réaliste. Boullée a assuré pourtant qu’on pourrait obtenir

Fond de la basilique

« Cette basilique est terminée par deux espèces d’arcs de triomphe sous lesquels pourraient être deux statues allégoriques. Il conviendrait sans doute que l’une des deux fût la statue de Minerve » (Essai). L’effet de composition est augmenté par un contre-jour saisissant.

Rayonnages des livres

Environ trois cent mille volumes sont disposés en libre accès sur des rayonnages, dans les contremarches des gradins et derrière les colonnades. Les ouvrages peuvent ainsi circuler rapidement d’un niveau à l’autre.

Personnages

Ce groupe de personnages, vêtus à l’antique et dont deux se penchent sur un plan, se compose probablement de deux astronautes, d’un géomètre et d’un architecte. Le rayon de soleil qui illumine peut signifier la prééminence de ces sciences conceptuelles.