Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Jean Marais et Josette Day

Jean Marais et Josette Day
Le format de l'image est incompatible

La Belle et la Bête est un film français réalisé par Jean Cocteau et René Clément, sorti en 1946. Il s'inspire de la version du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont publié en 1756. Ses deux interprètes principaux sont Josette Day (La Belle) et Jean Marais (La Bête).

Jean Cocteau s'éloigne néanmoins de la version de Mme Leprince de Beaumont en inventant  le personnage d'Avenant (joué également par Jean Marais) et en modifiant la fin du film. Il supprime en effet l'intervention de la fée après la transformation finale de La Bête en Prince. Jean Cocteau cherche à retranscrire le merveilleux des contes de fées par des effets spéciaux d'une grande simplicité qui peuvent faire penser aux films de Méliès ou aux gravures de Gustave Doré.

Le film sort à Paris le 29 octobre 1946 au cinéma Le Colisé sur les Champs-Elysées et devient progressivement un succès populaire puis un film mythique. 

Citons Jean Cocteau, dans La Belle et la Bête, journal d’un film (1958) : « Le postulat du conte exige la foi et la bonne foi de l’enfance. Je veux dire qu’il faut y croire à l’origine et admettre que cueillir une rose puisse entraîner une famille dans l’aventure, qu’un homme puisse être changé en bête et vice versa. Ces énigmes rebutent les grandes personnes, promptes à préjuger, fières du doute, armées de rire. Mais j’ai l’outrecuidance de croire que le cinématographe, qui montre l’impossible, risque de l’imposer en quelque sorte et de pouvoir mettre une singularité au pluriel. À nous […] d’éviter les invraisemblances qui choquent encore davantage dans l’invraisemblable que dans la réalité […] Ma méthode est simple : ne pas me mêler de poésie. Elle doit venir d’elle-même. »

Jean-Denis Malclès, Jean Cocteau © Adagp, Paris 2001 / G. R. Aldo/D.R

  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, Arts du spectacle (PHO 00 508)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm111200143h