Le Christ en majesté

Selon le poème de dédicace inscrit en lettres d'or au début du manuscrit, ce luxueux livre d'Évangiles a été copié par Sigilaus sur l'ordre de l'empereur Lothaire Ier pour l'abbaye Saint-Martin de Tours.
Comme dans cette image du Christ trônant sur un globe, les enlumineurs utilisent une grande variété de teintes claires ou foncées provenant de pigments naturels, d'origine minérale (vermillon, lapis-lazuli, orpiment...), animale (pourpre...), végétale (indigo, orseille...), ou encore de pigments artificiels, produits par réaction chimique (minium, vert de gris, blanc de plomb...). Suivant la nature du colorant, ces pigments sont obtenus à l'aide de procédés plus ou moins complexes, puis broyés sur une pierre très dure. On les mélange ensuite à des liants (jaune ou blanc d'œuf, gomme arabique, colles animales...) pour constituer une matière susceptible d'adhérer à la surface du parchemin.
Bibliothèque nationale de France
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Date
Vers 849-851
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Lieu
Tours, abbaye Saint-Martin
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Description technique
Peinture et or sur parchemin
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Provenance
BnF, département des Manuscrits, LATIN 266, fol. 2v
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Lien permanent
ark:/12148/mmj9g8004g4d