Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le sermon de la perdrix

Bestiaire divin de Guillaume le Clerc
Le sermon de la perdrix
Le format de l'image est incompatible

Un religieux, moine ou franciscain, est représenté prêchant depuis une église, devant une assemblée. Assis à l’avant, un frère franciscain, la main osée sur la cuisse en signe d’attention, semble recevoir la confession d’un laïc agenouillé devant lui. La proximité entre les deux religieux laisse envisager qu’il pourrait s’agir du même personnage. À l’arrière-plan, un ange est engagé dans un combat contre des démons, allégorie de la lutte intérieure que mène celui qui se confesse ou représentation de la protection qu’offre l’Église contre le mal. La scène fait écho à des descriptions de bataille entre des anges et des démons présentes dans la Bible, comme celle que mène saint Michel dans l'Apocalypse de Jean.

L’image ouvre la partie consacrée à la perdrix dans le Bestiaire divin de Guillaume le Clerc. Cet auteur du début du 13e siècle adapte dans son ouvrage en moyen français l’une des versions du Bestiaire latin, composé à partir du Physiologus et des Étymologies d’Isidore de Séville. Le texte énonce les caractéristiques physiques et comportementales d’animaux mentionnés dans la Bible ainsi que leurs interprétations morales et mystiques, avec pour objectif l’édification morale les fidèles laïcs.

Réalisées dans le sud de l’Angleterre au milieu du 13e siècle, les enluminures du Bestiaire divin sont des illustrations assez fidèles au texte. Elles incluent des éléments en écho à la réalité contemporaine, témoignant ici de la rapide expansion du mouvement des Franciscains dans une Europe inquiète d’assurer son Salut.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    13e siècle, vers 1265-1270
     
  • Lieu
    Angleterre
  • Auteur(es)
    Guillaume le Clerc (13e siècle), auteur
  • Description technique
    Encre et peinture sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 14969, fol. 44r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbj9fvw1gww9