Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Orion dans le Theatro del mundo de Gallucci

Constellations humaines et animales chez Gallucci
Orion dans le Theatro del mundo de Gallucci
Le format de l'image est incompatible

Le Theatro del mundo y di el tiempo est la traduction en espagnol par Miguel Perez du Theatrum mundi de Giovanni Paolo Gallucci, paru pour la première fois à Venise en 1588. L’atlas, composé de quarante-huit cartes gravées sur bois, recense les étoiles ptoléméennes de magnitude 1 à 6. Les dessins des constellations, mêlant vivacité et dépouillement, ne s’inscrivent dans aucune tradition artistique connue ; elles annoncent étrangement le style de Jean Cocteau.
Gallucci prit le parti de montrer certaines figures humaines de dos, alors qu’elles étaient traditionnellement représentées de face. Ce choix rendait obsolètes beaucoup de noms arabes des étoiles remontant à Ptolémée et provenant d’une description anatomique. Ainsi, Bételgeuse, « l’étoile dans l’épaule droite » d’Orion représenté de face se retrouve chez Gallucci dans l’épaule gauche puisque le personnage tourne le dos. En revanche, les figures animales restent de face.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1612
    [1588 à Venise pour la première édition]
  • Lieu
    À Grenade, chez J. Castello
  • Auteur(es)
    Giovanni Paolo Gallucci (1538?-1621?), auteur
    Miguel Perez, traducteur
  • Description technique
    Papier, 48 cartes en xylographie ; In-fol.
    Titre complet : Theatro del mundo y di el tiempo, nel cual no solo se descriven sus partes, mas... se verò lo mas importante de la astrología, theoria de las planetas con el conocimiento de la esfera... por Juan Paulo Galucio,... traduzido de latin en romance por Miguel Perez...y anadido por el mismo muchas cosas al proposito desta ciencia que faltavan en el latin 
  • Provenance

    BnF, département des Cartes et plans, GE FF 9457, p. 314

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmr4w3jzjnj4m