Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Orion dans l’Uranometria de Johann Bayer

Orion dans l’Uranometria de Johann Bayer
Le format de l'image est incompatible

L’Uranometria, de l’homme de loi et astronome amateur Johannes Bayer, comprend cinquante et une cartes gravées sur cuivre par Alexander Mair, à savoir une pour chaque constellation ptoléméenne, une pour le ciel austral récemment exploré et deux planisphères. La précision et le format de cet atlas le rendent très supérieur à ses prédécesseurs. Chaque carte possède une grille de coordonnées soigneusement gravée, de sorte que les positions des étoiles peuvent être lues avec une précision de quelques fractions de degré : le quadrillage comprend une ligne tous les 30 degrés, et l’écliptique ainsi que les côtés de la carte sont gradués de degré en degré.
Cet atlas inaugure la série des grands atlas célestes des 17e et 18e siècles, alliant précision des données et qualité artistique. Sur le plan esthétique, l’artiste a trouvé son inspiration dans certaines gravures de De Gheyn réalisées pour les Aratea d’Hugo Grotius, mais la plupart des figures sont notablement différentes et beaucoup sont vraisemblablement des créations originales.
Bayer a choisi, comme Gallucci, de montrer nombre de constellations humaines de dos, bien qu’il semble n’avoir pas eu connaissance des cartes de l’astronome italien. La nébuleuse d'Orion, au cente de la constellation éponyme,  se trouve au niveau du fourreau de l'épée.
 

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1603
  • Lieu
    À Augsburg, chez Christoph Mang
  • Auteur(es)
    Johannes Rhainanus Bayer (1572–1625), auteur
    Alexander Mair (1559-1620), graveur
  • Description technique
    Atlas, 52 estampes gravées sur cuivre, 19,2 x 27,5 cm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RÉS. GV 334 / Courtesy of the United States Naval Observatory Library pour le document reproduit

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkg3b8n4n448