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Jugement Dernier

Commentaire sur l’Apocalypse de Beatus de Liebana
Jugement Dernier
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Dans cette représentation du Jugement Dernier, nul n’échappe à son destin. Parmi les élus comme parmi les damnés, on trouve des rois, de hauts dignitaires de l’Église, des moines, des laïcs, des femmes et des hommes. Le cou enserré dans une corde, les damnés sont menés par un diable vers le gouffre de l’Enfer, représentée comme la bouche d’un monstrueux animal. À l’intérieur, ils subissent leurs châtiments, étant dépecés sur une roue ou brûlés dans le feu, sous la garde vigilante des démons.

Écrit au 8e siècle par un moine espagnol, abondamment copié et illustré aux 10e  et 11e siècles, le commentaire sur l’Apocalypse de Beatus de Liebana, connaît un renouveau à la fin du 12e siècle. Cet exemplaire, dit Beatus d’Arroyo, provient du monastère cistercien de San Andrès de Arroyo, en Castille. Cependant, il n’y a probablement pas été réalisé, le monastère ne disposant pas de scriptorium. Tout en suivant les modèles d’illustration espagnols antérieurs, il s’inspire également d’autres traditions. La représentation du Jugement Dernier montre ainsi une familiarité avec l’illustration pratiquée en France.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Deuxième quart du 13e siècle
  • Lieu
    Castille (Espagne)
  • Auteur(es)
    Beatus de Liebana (8e siècle), auteur
     
  • Description technique
    Peinture sur parchemin, 44 x 30,5 cm
  • Provenance

    : BnF, départment des Manuscrits, NAL 2290, fol. 160r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmq2vvjv0d7g4