Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Orion dans l’Aratus de Grotius

Orion dans l’Aratus de Grotius
Le format de l'image est incompatible

Connu principalement comme juriste, Hugo de Groot, dit Grotius (1583-1645), a laissé une œuvre d’une grande diversité, qui va de la théologie à la poésie en passant par l’histoire et la philologie, ce qui en fait l’un des grands humanistes du siècle d’or des Provinces-Unies. Il fut également le traducteur et collaborateur du mathématicien néerlandais Simon Stevin.
Suite à l’acquisition d’un manuscrit d’Aratus datant du 9e siècle dans la version de Germanicus, aujourd’hui conservé à la Reijksuniversitet de Leyde, Grotius entreprit cette belle édition des Phénomènes d’Aratus, qui vit le jour en 1600. Pour la réalisation des gravures sur bois, le graveur Jacobus De Gheyn s’inspira des magnifiques peintures du manuscrit. Les illustrations des Syntagma Arateorum servirent à leur tour de modèles et furent longtemps imitées, notamment par Bayer pour son Uranometria de 1603.
Ici, le chasseur Orion, représenté de dos, a le bras gauche couvert d’une peau de lion. Les étoiles qui courent le long de sa colonne vertébrale sont une pure invention du graveur.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1600
  • Lieu
    À La Haye, chez Plantin
  • Auteur(es)
    Aratus (315?-240? av. J.-C.), auteur ; Hugo Grotius (1583-1645), éditeur scientifique
    Jacob De Gheyn, graveur
  • Description technique
    In-4° ; illustré de nombreuses gravures sur bois
  • Provenance

    BnF, département littérature et art, V. 7594 (2) / Commons License CC by 4.0, Courtesy of The Linda Hall Library of Science, Engineering & Technology pour le document reproduit

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmm2r0t17cdxj