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Allégorie de l’hérésie

Commentaire sur l’Apocalypse de Beatus de Liebana
Allégorie de l’hérésie
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Cette représentation allégorique utilise pour représenter l’hérésie un symbole familier des auteurs du 13e siècle : un renard qui tient un coq dans sa gueule. Le renard est en effet souvent utilisé dans les textes des Pères de l’Eglise comme un symbole négatif, créateur de désordre et rompu à la ruse et à la tromperie. Puisant dans les sources juives, bibliques et classiques, des auteurs comme Irénée ou Origène assimilent les « faux prophètes » et les « hérétiques » à des renards, entamant une tradition promise à un long avenir.

Écrit au 8e siècle par un moine espagnol, abondamment copié et illustré aux 10e et 11e siècles, le commentaire sur l’Apocalypse de Beatus de Liebana, connaît un renouveau à la fin du 12e siècle. Cet exemplaire, dit Beatus d’Arroyo, provient du monastère cistercien de San Andrès de Arroyo, en Castille. Cependant, il n’y a probablement pas été réalisé, le monastère ne disposant pas de scriptorium. Tout en suivant les modèles d’illustration espagnols antérieurs, il s’inspire également d’autres traditions, notamment françaises.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Deuxième quart du 13e siècle
  • Lieu
    Castille (Espagne)
     
  • Auteur(es)
    Beatus de Liebana (8e siècle), auteur
  • Description technique
    Peinture sur parchemin, 44 x 30,5 cm
  • Provenance

    BnF, départment des Manuscrits, NAL 2290, fol. 160r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmw12ksdr0qxc