Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Coléoptères

Illustrations ajoutées au Systema naturæ per regna tria naturæ
Coléoptères
Le format de l'image est incompatible

En 1735, Carl von Linné (1707-1778) publie le premier essai de classification systématique des trois règnes minéral, végétal et animal. Son Systema naturæ divise les animaux en six groupes : quadrupèdes, oiseaux, amphibiens, poissons, insectes et vers. Ils sont déterminés en fonction d’organes spécifiques : dents, becs, nageoires ou ailes. 

La dixième édition, de 1758, généralise le système de nomenclature binomiale (un double nom latin, générique et spécifique, pour chaque espèce). L’ambition de Linné est d’imposer un principe descriptif rationnel et universel, valable aussi bien pour les végétaux que pour les animaux et les minéraux. Il prend pour critères de détermination les caractères sexuels. La chasse aux spécimens se développe. Linné envoie des collaborateurs dans des régions encore inexplorées par les naturalistes, pour parvenir à compléter cet inventaire.

Linné ne se soucia pas d’illustrer son Système, et d’autres naturalistes s’y sont employés. Le possesseur anonyme de l’exemplaire ici présenté a dessiné les insectes qu’il a pu identifier, en prenant soin d’indiquer ses sources.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1767-1770
  • Lieu
    Vienne
  • Auteur(es)
    Carl von Linné (1707-1778), auteur
  • Description technique
    Aquarelle
  • Provenance

    BnF, département de la Réserve des livres rares, Rés. S. 631-632, t. I, p. 541

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132200546b