Nain Singh entouré d’un autre pundit, Kishan Singh, d’un moine bouddhiste et d'un chien tibétain

Confrontés au refus des autorités tibétaines de laisser passer leurs ressortissants, les Britanniques décidèrent de former des explorateurs asiatiques. Ces pundits, littéralement « érudits », étaient ensuite envoyés en mission clandestine au nord de l’Himalaya, vers l’Asie Centrale.
Originaire de la zone frontalière entre Inde et Tibet, Nain Singh était à l’origine un instituteur. Après sa formation par les services du Survey of India, le service topographique britannique, il se dirigea vers le Tibet jusqu’à atteindre la ville de Lhassa. Déguisé en lama, il utilisa ses objets religieux comme des outils de topographe : le chapelet lui servit à mesurer les distances, tandis que son moulin à prières bouddhiste lui servait de cache pour ses relevés.
Kishan Singh, quant à lui, parcourut le Tibet et la Mongolie depuis le Cachemire en 1878. Il passa un an à Lhassa avant d’être emprisonné sept mois par les Chinois à Dunhuang, à la suite de quoi il entreprit de longues traversées dans le Xinjiang. Il revint à Darjeeling en 1882, après avoir réalisé un impressionnant relevé de plus de quatre mille cinq cents kilomètres de routes à travers le Tibet.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France / Société de géographie
-
Date
19e siècle, années 1850-1860
-
Lieu
Inde
-
Description technique
Photographie, 10,5 x 7,3 cm
-
Provenance
BnF, Société de Géographie, SG PORTRAIT-230
-
Lien permanent
ark:/12148/mmcmz3f819nw