Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’inconfort des rues de Paris. Homme chutant dans la boue.

Explications de différentes figures gravées à l’eau-forte pour servir aux différentes éditions du Tableau de Paris par M. Mercier
L’inconfort des rues de Paris. Homme chutant dans la boue.
Le format de l'image est incompatible

Ce recueil, composé des eaux-fortes de Balthasar Anton Dunker, était destiné à accompagner les différentes éditions du Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier. Chaque eau-forte illustre un chapitre, qu’une notice résume précédemment. Il est question ici traite de l'inconfort des rues de Paris.

« Les gens qualifiés font jeter pendant leurs maladies, du fumier devant leurs portes cochères et aux environs, pour que le bruit des carrosses les incommode moins. Ce privilège abusif change la rue en un cloaque affreux, pour peu qu’il ait plu, et fait marcher cent mille hommes en douze heures, dans un fumier liquide, noir et puant, où l’on enfonce jusqu’à mi-jambe. Cette manière d’empailler toute une rue, rend les voitures plus dangereuses, en ce qu’on ne les entend pas. » (Extrait de Le Tableau de Paris, Louis-Sébastien Mercier, "Portes cochères", chap. CCCXVI, t. IV)

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1787
  • Lieu
    Yverdon
  • Auteur(es)
    Balthasar Anton Dunker (1746-1807), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après gravure à l'eau-forte ; 11, 5 x 6 cm
  • Provenance

    BnF, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 8-Z LE SENNE-6388

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132201432f