-
Album
Fenêtre sur les trois monothéïsmes
-
Article
La naissance des monothéïsmes
-
Article
Figures fondatrices
-
Album
Livres et monothéïsmes
-
Article
Les textes fondateurs
-
Article
À livres ouverts : lire les textes fondateurs
-
Article
Rencontres, heurts et bonheurs…
-
Album
Aux sources du monde
-
Album
La représentation
Aux sources du monde




Pierre angulaire du rapport des religions abrahamiques à leur dieu, le récit de la création pose, dans les trois monothéismes, l’existence d’une entité supérieure assez puissante pour faire surgir un monde entier du néant. Néanmoins, judaïsme, christianisme et islam construisent un peu différemment leur rapport au divin et ce par la forme même que prennent les échos des premiers jours de l’humanité.
Mots-clés
La création dans le monde hébraïque
L’ancien orient attribuait à la Parole divine une efficacité infaillible. Significativement, le mot bara, utilisé par la Bible hébraïque pour désigner la création, s’applique exclusivement à l’action divine, action de création à partir du néant. Il suggère la réalisation d’une chose merveilleuse, nouvelle, étonnante, son emploi souligne le caractère transcendant de l’intervention divine. La Parole divine est la loi de la création, elle marque la différence entre le vrai Dieu et les idoles qui ne parlent pas.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
La Création dans la tradition chrétienne
« Que la lumière soit » : c’est la Parole de Dieu qui fait advenir la lumière, ainsi le texte de la Genèse installe dans le récit augural de la création du monde la place toute autre réservée au Créateur, maître du monde et présent à sa création. C’est sa Parole qui donne à la création son élan, la Parole est acte de création. Le Christ, « Verbe de Dieu », aura précisément dans le Nouveau Testament le rôle joué par la Sagesse dans la création de Dieu.
Bibliothèque nationale de France
La Création dans la tradition islamique
Immense hymne au Dieu créateur, le Coran ne possède aucun récit consacré à la création mais est rempli d’allusions peu explicites et contradictoires que la Tradition a diversement interprétées. Prérogative de Dieu, la Création est l’un des signes par lesquels Il manifeste sa toute-puissance et peut à tout moment décider de son terme. S’Il a créé, comme dans la Bible, le ciel, la terre et les êtres vivants en six jours, le texte coranique soulève des questions sur l’ordre selon lequel le monde s’est créé et sur le processus même de la Création.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
La Création au regard de l’histoire
Il ne faut pas chercher dans la Genèse une représentation scientifique de la création du monde. Son propos est d’abord pédagogique, destiné à marquer la place du Dieu unique comme créateur universel en utilisant pour les besoins de son récit les ressources d’un découpage symbolique. Il est sans doute aussi liturgique, dans son intention de fonder le sabbat.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France