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Le Nouveau Paris

Louis-Sébastien Mercier, 1798
La prise de la Bastille
La prise de la Bastille

Bibliothèque nationale de France

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La Révolution française marque une rupture profonde dans la vie politique et sociale française mais aussi dans la vie quotidienne parisienne. Louis-Sébastien Mercier en apporte le témoignage vivant, et parfois échevelé, dans son Nouveau Paris publié en 1798. Il donne aussi la parole à des journalistes, écrivains et connaissances et livre un témoignage inédit de cette période trouble, évoquant les grandes journées révolutionnaires, la prolifération des clubs ou la Terreur.

Un témoignage de la Révolution française

 Comment peindre tant de faits et d'événements ? Je dirai ce que j’ai vu.

Louis-Sébastien Mercier, Le Nouveau Paris , 1798

Témoin des bouleversements opérés par le Révolution française sur la capitale, Louis-Sébastien Mercier, fidèle à son rôle d’observateur, décide de les consigner : « Je ne marche plus dans Paris que sur ce qui me rappelle ce qui n'est plus. » Plutôt que de reprendre une fois de plus son Tableau de Paris et de le modifier, il décide de composer un nouvel ouvrage : Le Nouveau Paris. Mais « Comment peindre tant de faits et d'événements ? Je dirai ce que j’ai vu. »

Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) |

Bibliothèque nationale de France

Sans renoncer à la poétique de l’éparpillement et du mélange du Tableau de Paris, car Mercier refuse le récit chronologique, ce livre est plus historique et factuel. Les deux cent soixante et onze chapitres, répartis en six volumes, décrivent les grandes journées révolutionnaires, la prolifération des clubs, la Terreur, mais aussi la prison où Mercier est resté plusieurs mois.

Mais on passe du coq à l’âne : « Fabre d'Eglantine », « Mode », « Dénonciation », « Filles », « Tape-durs », « Sanguinocrate » (chapitres 101 à 106) ; « Massacres de Septembre », « Assignats » et autres « Sans-culottes », en passant par toute une gamme de notions diverses, telles « Contre-révolutionner », « Dédéifier », « binocles et besicles », « Condorcet » ou « Cartes des restaurateurs ». Mercier décrit même les « bals d’hiver » quand « on danse aux Carmes où l'on égorgeait [...] on danse dans trois églises ruinées de ma section, et sur le pavé de toutes les tombes que l'on n’a point encore enlevées : le nom des morts est sous les pieds des danseurs qui ne l'aperçoivent pas. »

De toutes les révolutions, la nôtre fut la plus juste, la plus légitime, la plus impérieusement commandée par toutes les circonstances.

Louis-Sébastien Mercier, Le Nouveau Paris , Livre I, chapitre III,1798

Entrée d’un restaurant parisien
Entrée d’un restaurant parisien |

Bibliothèque nationale de France

Mercier veut faire ressentir les évènements à ses lecteurs plus qu’analyser l’ensemble. C’est un témoin, qui sait la réalité confuse : « J’y étais et je n’ai jamais su où j’étais. » Sa méthode est donc de composer son ouvrage par la description de ce qu’il a vu, et par des récits empruntés à d’autres témoins, journalistes, écrivains, connaissances. Et ces témoins ont la parole, de quelques bords qu’ils soient. Néanmoins, Mercier n’est pas neutre car profondément hostile aux Jacobins, et montre un peuple dupé : « Les braves guerriers, les fonctionnaires laborieux, les probes, les bons citoyens, ont été trompés, abusés par des démagogues, qui n'ont pris le langage de la liberté que pour la rendre odieuse et exécrable. »

Réception du Nouveau Paris : oubli et redécouverte

Le Nouveau Paris est publié en 1798, puis réédité en 1800. Si la critique avait été réservée sur le Tableau de Paris, elle est totalement absente pour Le Nouveau Paris qui n’aura aucun succès. Sauf chez les historiens du 19e siècle de la Révolution française (Michelet, Taine, Jaurès, Louis Blanc…) qui vont tous s’appuyer sur ce travail novateur.

Ouverture des États généraux
Ouverture des États généraux |

Bibliothèque nationale de France

Exécution de Robespierre et de ses complices conspirateurs contre la Liberté et l’Égalité
Exécution de Robespierre et de ses complices conspirateurs contre la Liberté et l’Égalité |

Bibliothèque nationale de France

Dans la réédition de 1862 on précise que ce livre « n'a pas été réimprimé depuis ses deux éditions originales [et] n'est guère connu aujourd'hui que de quelques littérateurs et des historiens de la Révolution, qui paraissent en faire grand cas, sans le citer beaucoup. » Ce déni a continué jusqu’à nos jours, mais récemment on s’est rendu compte de son importance. Le Nouveau Paris est maintenant devenu un classique, indispensable tant pour ceux qui veulent connaître cette période, que pour les amoureux des journaux littéraires.

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015)

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